Reconnaissance des territoires

Extinction Rebellion Ville de Québec reconnaît que les terres où l’on se trouve sont situées sur des territoires autochtones non-cédés. À Québec, les nations des Iroquoiens du Saint-Laurent, des Hurons-Wendats, des Abénakis, Wabanakis et des Wolastoqiyik (Malécites) sont reconnu comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous nous rassemblons aujourd’hui. Aujourd’hui, ces terres sont la maison de diverses populations autochtones et d’autres personnes. Nous respectons les connections continues avec le passé, le présent et le future dans nos relations avec les peuples autochtones et les autres peuples de la communauté québécoise.

Déclaration des Droits des Peuples Autochtones

Ce document rédigé par XR Québec (et repris par XR Ville de Québec) fait état de sa politique des droits des Peuples Autochtones.

L’organisation démontre ainsi son respect pour les droits des Peuples Autochtones ainsi que son engagement à vouloir améliorer la collaboration et interactions avec eux dans nos groupes de travail et campagnes.

Ainsi, cette déclaration servira à clarifier notre position plus large sur les vastes problèmes entourant la décolonisation et notre compréhension quant aux liens créés avec celles et ceux défendant le droit d’exister.

• Soulignant la nature urgente de la crise climatique, les liens entre la santé de notre environnement, notre sécurité, le bien-être des humains, et conscient de la poursuite des droits, la reconnaissance et la prospérité de multiples Peuples Autochtones à l’échelle mondiale;

• Reconnaissant que les formes d’organisations sociales derrière la crise climatique sont souvent les mêmes que celles responsables de la violation de droits aux Peuples Autochtones;

• Observant les profondes injustices vécu historiquement, et encore à ce jour par les Peuples Autochtones à l’échelle mondiale;

• Valorisant les efforts héroïque et souvent couronné de succès dans la lutte aux changements climatique fait par les Peuples Autochtones à l’échelle mondiale;

• Reconnaissant que les Peuples Autochtones à l’échelle mondiale sont souvent sur les lignes de front de la crise climatique;

• Motivé de sécuriser le grand potentiel de ce qui peut être fait par le biais du respect mutuel et la coopération, les opportunités d’apprentissage des cultures Autochtones et la nécessité d’alliances respectueuse et collaborative entre environnementalistes et les Peuples Autochtones;

• Reconnaissant que le monde naturel sont les fondations des modes de vie des Peuples Autochtones; ceci dit, les droits des Peuples à l’autonomie, l’autodétermination, la terre et les ressources naturel sont unique et doté d’une histoire complexe, et notant les bénéfices écologiques de l’intendance à la terre par les Peuples Autochtones;

• Extinction Rébellion Québec (et XR Ville de Québec) soutient inconditionnellement et dans son intégralité la Déclaration des nations Unies sur les droits des Peuples Autochtones.

• Extinction Rébellion Québec (et XR Ville de Québec) reconnaît que la campagne pour le droit de vivre s’étend aux Peuples Autochtones à l’échelle mondiale.

• Extinction Rébellion Québec (et XR Ville de Québec) croit que les relations historique entre les Peuples Autochtones et la Terre et la nature leurs donnent une position centrale et globale dans la lutte aux changements climatique.

• Extinction Rébellion Québec (et XR Ville de Québec) s’engage à faire campagne pour une transition énergétique juste et équitable, une transition qui respectera les droits des Peuples tel qu’écrit dans la Déclaration sur les droits des Peuples Autochtones.

• Extinction Rébellion Québec (et XR Ville de Québec) s’engage aussi à faire campagne pour une représentation significative des Peuples Autochtones dans la dite assemblée faisant campagne pour l’établissement d’une assemblée citoyenne supervisant une transition urgente.

• Extinction Rébellion Québec (et XR Ville de Québec) soutient un règlement juste et équitable de tous litiges concernant les titres de propriétés et autres litiges constitutionnel et croit que ce règlement est l’étape clé pour le développement d’une société durable.

• Extinction Rébellion Québec (et XR Ville de Québec) s’engage à faire campagne d’une façon respectueuse des droits des Peuples Autochtones.

• Extinction Rébellion Québec (et XR Ville de Québec) s’engage à soutenir les Peuples Autochtones dans leurs lutte à sécuriser leurs droits en tout temps et partout où c’est possible.

• Extinction Rébellion Québec (et XR Ville de Québec) reconnaît que la doctrine de la découverte a fait et continue de faire des conséquences dévastatrices pour les Peuples Autochtones à l’échelle mondiale, incluant les Peuples des Premières Nations du Canada. Nous rejetons les doctrines de supériorité et les qualifions de criminels et immorales et nous affirmons qu’elles ne peuvent jamais être une justification pour l’exploitation et la domination des Peuples Autochtones et la violation de leurs droits.